La gestion d’une entreprise est soumise à de nombreuses obligations, et une mauvaise organisation peut mener à des difficultés qui peuvent affecter les performances de votre entreprise. Voici toutes les informations utiles ainsi que quelques conseils pour mieux piloter votre entreprise.
Toute entreprise se doit de tenir sa comptabilité de façon régulière, peu importe son activité et ses statuts, c’est-à-dire :
Vous devez déclarer auprès de l’organisme responsable votre début d’activité, tout changement concernant votre entreprise (nouvelle activité, changement de domiciliation, nouveau salarié, etc.) ainsi que toute cessation d’activité. Cet organisme responsable dépend de votre activité :
– Les importations annuelles
Vous devez déclarer le montant de vos importations annuelles (en valeur CAF) avant le 31 janvier de l’année en cours, pour les importations de l’année précédente.
Valeur CAF : valeur du bien à la frontière du pays importateur, avant paiement des impôts et droits, et à laquelle on rajoute les frais de transport et d’assurance nécessaires à son arrivée sur le territoire.
– La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Toute personne exerçant une activité économique non-salariée est assujettie à la TVA, sauf pour les produits et services exonérés :
La TVA a 3 taux différents :
Toute entreprise assujettie à la TVA doit déclarer sa TVA et la reverser à la Recette des impôts (DICP), selon les modalités et les délais imposés par leur régime de TVA.
– L’impôt sur les transactions et l’impôt sur les sociétés
Entreprises soumises à l’impôt sur les transactions avec déclaration du CA annuel (hors TVA) | Entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés avec déclaration des bénéfices ou revenus |
---|---|
Entreprise individuelle (EI) | Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) – Si l’option impôt sur les sociétés a été choisie |
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) | Société à responsabilité limitée (SARL) |
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) | Société en nom collectif (SNC) – Si l’option impôt sur les sociétés a été choisie |
Société en nom collectif (SNC) | Société anonyme (SA) |
Société par actions simplifiée (SAS) | |
L’impôt sur les transactions :
– 1,5 % à 11 % pour les prestataires de services et ; – 0,5 % à 9 % pour les commerçants. |
Le taux de l’impôt sur les sociétés est fixé à 27 % |
– La couverture sociale
Vous avez l’obligation de vous affilier au Régime des Non-Salariés (RNS) afin de bénéficier d’une couverture sociale dès lors que :
Le taux de cotisation s’élève à 9,84 % de vos revenus déclarés mensuellement.
Si vos revenus individuels sont inférieurs ou égaux à 87 346 F CFP, ou si vos revenus de couple sont inférieurs ou égaux à 97 346 F CFP, vous devez vous affilier au Régime de solidarité.
– Les embauches
Toute embauche d’un nouveau salarié doit être notifiée via la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), à adresser à la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). La DPAE permet de déclarer le salarié auprès de la CPS et de la Direction du travail, d’immatriculer le salarié, de l’inscrire à la médecine du travail et de demander une visite d’embauche au service de santé au travail.
– Les visites médicales
La visite médicale est obligatoire pour tout nouvel employé, avant sa prise de poste ou au plus tard dans les 30 jours suivants.
– Déclaration des salaires et de main-d’œuvre (DMO)
Dès lors que vous employez un salarié, il vous faut effectuer tous les mois une DMO, au plus tard le 10 du mois suivant le mois à déclarer. Cette déclaration s’effectue auprès de la CPS.
Pour aller plus loin :
https://www.ccism.pf/
https://www.impot-polynesie.gov.pf/
Impôt sur les sociétés : https://www.impot-polynesie.gov.pf/code/14-section-v-calcul-de-limpot
Impôt sur les transactions : https://www.impot-polynesie.gov.pf/code/40-section-iv-calcul-de-limpot
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre actualité par email, vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité